Les Appâts de l'Artois fêtent leurs 15 ans et les clients de Magic Pêche vont en profiter également !

- Nouveau
Les Appâts de l'Artois fêtent leurs 15 ans et les clients de Magic Pêche vont en profiter également !
Retrouvez tous vos articles de pêche au coup préférés sur MagicPêche.com, à un prix défiant toute concurrence !
Théo Lepers vous explique ses choix et son raisonnement pour le choix des esches en carpodrome. Plusieurs étapes sont...
Le 13 novembre dernier, La FFPSed et A-Match ont annoncé conjointement que la marque A-Match, distribuée en...
Préparez-vous à venir découvrir les deux nouveaux bijoux de la collection car ces produits ne vont pas passer...
Il n’y a rien de plus frustrant lors d’une partie de pêche que de se rendre compte que nous n’avons pas la bonne esche à mettre à l’hameçon, et cela est encore pire lors d’un concours.
C’est pourquoi le choix des esches est primordial afin d’aborder au mieux une partie de pêche.
Plusieurs étapes sont décisives, et à ne surtout pas négliger… en commençant par le plus important : une bonne analyse théorique de l’endroit où se déroule ce concours (en réfléchissant à la population de poissons, la quantité de poissons qui s’y trouve, la taille de ceux-ci, la profondeur du plan d’eau ou encore par connaissance des utilisations…). Il ne faut ensuite pas négliger la période durant laquelle se déroule cette compétition, le temps prévu, etc..
Pour répondre à ces questions nous pouvons nous aider et nous baser sur nos expériences et sur nos observations ! Bien sûr ensuite, tout le monde a ses petites habitudes, ses préférences et ses petits secrets.
Pour ma part, j’aborde et prépare chaque pêche avec une base d’appâts et d’esches qui me suivent partout, naturels ou artificiels, et que je n’oublierai jamais d’avoir sur ma desserte !
C’est le cas pour mes expanders (qui est une esche passe-partout et redoutable), pour mon maïs (qui est un indémodable pour la pêche des carpes), pour mes asticots et pour mes appâts artificiels qui représentent la base des esches présentes sur ma desserte ! Ensuite je viens compléter cette base par de la pâte, par des pellets du commerce ou encore par du pain, des vers de terreaux, des pois chiches, des pellets extrudés etc…
Mes choix se feront principalement en fonction de la période : j’utiliserai principalement des esches lourdes (de type pâte, pois chiches, maïs...), et d’autres qui tiennent facilement à l’hameçon (souris, boules magiques, pellets extrudés…) pour la période estivale, favorisant les pêches de rendement lorsque les poissons sont en activité. A contrario, j’utiliserai des esches légères (de type expander, asticots, pain, vers de terreau...) en début/fin de saison et en hiver afin de capter l’attention du moindre poisson à la recherche d’une opportunité de se nourrir facilement.
Je porterai forcément très attention à la population des poissons de l’étang, à leur densité, leur taille, leurs déplacements ou encore leur comportement. Je vais me permettre d’utiliser par exemple des esches animales (asticots, vers de terreaux etc..) ou autres pellets expanders dans un étang où je sais que cela va dynamiser mon nombre de touches et me permettre de prendre des poissons en rythme, ou quand je sais qu’il n’y a que des gros poissons, mais je ne vais pas risquer de pêcher avec ce genre d’appâts si cela me fait prendre des petits poissons alors qu’il y a mieux à faire (la sélection des poissons se fait en partie en fonction de l’utilisation de certaines esches).
Ensuite je vais prendre en compte certaines caractéristiques du plan d’eau en lui-même en commençant par sa profondeur, c’est-à-dire que je ne vais pas utiliser d’esches trop légères dans un carpodrome très profond si je n’en ai pas l’utilité par risque de perdre du temps ou de capter l’attention d’un petit poisson durant la descente. Je vais analyser son substrat, pour ne pas utiliser un appât très lourd qui risquerait d’être improductif sur un fond très souple ou vaseux etc…
Pour terminer je vais m’intéresser aussi à la fréquence de pêche dans ce plan d’eau et à ses habitudes d’utilisation, c’est-à-dire que je vais soit suivre ce qui est généralement pratiqué dans ce carpodrome si les poissons y sont habitués, ou à l’inverse je vais chercher à me démarquer si besoin. L’approche n’est pas la même dans un plan d’eau surpêché que dans un plan d’eau sauvage…
Voilà ce qu’il en est de la manière dont je prépare et aborde une pêche, en tout cas pour ce qu’il s’agit des esches, bientôt nous pourrons revenir sur différents points indispensables au bon déroulement d’une compétition, ou d’une pêche détente.
A très bientôt,
Theo Lepers
Team A-Match
Les différentes esches :
Pellets expanders : https://www.magicpeche.com/pellets/12157-14812-pellet-pro-expanders-5055977491134.html#/6374-taille-2mm/6329-couleur-naturel
Appâts artificiels : https://www.magicpeche.com/appats/17027-21693-boules-magiques-5mm-assortis-3296992851769.html#/6318-taille-5mm/7932-couleur-assortis
Laissez un commentaire